Ventes d’albums : Ed Sheeran bat un record en Grande-Bretagne

Le chanteur occupe 16 places du top 20 britannique grâce à son nouvel album, Divide, qui s’est déjà vendu à plus de 670.000 exemplaires en une semaine seulement.

Ed Sheeran a battu des records en remportant les cinq premières places au classement des meilleures ventes d’albums en Grande-Bretagne, les 16 chansons de son nouvel album figurant toutes au top 20.

Divide, avec 672.000 albums vendus au cours de la première semaine de vente, est l’album de chanteur homme qui s’est écoulé le plus rapidement en Grande-Bretagne après sa sortie. Seuls 25 d’Adele (800.000) et Be Here Now d’Oasis (696.000) ont dépassé ce score au cours des sept premiers jours de vente.

« Il y a eu une erreur »

Quelque 62 % des albums vendus étaient des ventes physiques, 26 % des téléchargements, et 12 % en streaming, les ventes les plus importantes d’un album jamais réalisées en streaming au cours de la première semaine (79.000 copies). Ed Sheeran a également battu le record de vente en une semaine d’un album vinyl, pour la première fois depuis plus de 20 ans.

« Je n’ai jamais espéré avoir neuf chansons dans le top 10 de toute ma vie, je ne sais pas, il y a eu une erreur », s’est exclamé le chanteur, qui s’est déclaré « tellement heureux » sur la radio BBC. Son titre Shape of you est numéro un des ventes pour la neuvième semaine consécutive.