France Télévisions : suppression de la publicité des programmes enfants en 2018

Le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi prévoyant la suppression de la publicité dans les programmes de France Télévisions pour les enfants à compter de 2018.

En 2018, il n’y aura plus de publicité dans les émissions pour enfants diffusées sur les chaînes du service public. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Sénat a voté une proposition de loi écologiste prévoyant la suppression de la publicité au sein des programmes pour enfants de France Télévisions.

Grâce au vote des sénateurs, unanimes sur le texte d’André Gatolin (Écologiste), qui suit celui des députés, le Parlement a définitivement adopté le texte, sur lequel le gouvernement avait d’abord émis des réserves. « Ces réserves sont aujourd’hui levées », a précisé la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, alors que le document a été réécrit de manière à ne pas déstabiliser l’animation française.

Sur les sites internet également

La proposition prévoit à partir du 1er janvier 2018 la suppression de la publicité commerciale dans les programmes de la télévision publique destinés aux enfants de moins de douze ans, durant les 15 minutes qui les précèdent et qui les suivent. La disposition s’applique également aux sites Internet de la télévision publique.

Elle oblige également le CSA à rendre compte chaque année devant le Parlement de ses travaux sur la publicité télévisuelle dans les programmes pour enfants des chaînes publiques et privées.