Iran : L’importation d’iPhone devient légale

Après avoir dans un premier temps menacé de bannir la marque à la pomme de son territoire, l’Iran va enfin autoriser l’importation légale d’iPhone, avec comme objectif d’éradiquer la contrebande de smartphones.

Apple va atteindre une nouvelle clientèle. Après la levée des sanctions économiques internationales à son encontre en janvier dernier, et avec une population de 80 millions d’habitants, l’Iran devient un marché potentiellement intéressant pour les grandes firmes américaines et européennes.

Lire la suite →

Photos et vidéos ephémères : Instagram lance l’offensive contre Snapchat.

Filiale de Facebook, l’application entend ainsi détrôner son rival sur l’une de ses spécialités. Comme son rival, l’application de photo a créé un nouveau format de publications dont la durée de vie est limitée dans le temps.

« Les photos et vidéos disparaîtront après 24 heures et n’apparaîtront pas sur votre grille de profil ou dans votre fil », mentionne Instagram, filiale de Facebook, dans un communiqué (en anglais). Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée « dans les prochaines semaines » pour les utilisateurs du monde entier, que leur appareil mobile fonctionne sous Android ou iOS.

Lire la suite →

La 4G pourrait bientôt être accessible depuis le métro parisien

La RATP et l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) ont signé une déclaration commune d’intention, en vue d’améliorer la connectivité mobile en haut débit (4G) dans le réseau souterrain parisien.

La 4G dans le métro, c’est l’ambition affichée de la Régie autonome des transports parisiens (RATP). Un accord a été conclu entre la RATP et l’Autorité de régulation des télécoms (Acep) pour y parvenir. L’objectif est de proposer une couverture 4G intégrale du réseau souterrain à la fin de l’année 2017, avec une couverture totale de la ligne 1 du métro et des lignes A et B du RER avant la fin de l’été 2016.

Lire la suite →

Pokémon Go, le jeu de réalité augmentée cartonne

Des joueurs chassant des Pikachu et autres Bulbizarre dans un hôpital d’Amsterdam, des « battues » organisées à Sydney, des jeunes américains se hasardant en terrains interdits : la folie Pokémon Go, ce jeu de réalité augmentée qui permet d’attraper ces créatures virtuelles, envahit le monde.

Dans les parcs, les stations de métro, les cafés, les terrains vagues… partout le même spectacle. Le nez collé au smartphone, des « chasseurs » tentent de mettre le grappin sur les petits personnages fictifs, dans un monde bien réel. Depuis la semaine dernière, le jeu gratuit Pokémon Go, qui repose sur la réalité augmentée, cette technologie qui ajoute des éléments virtuels sur le monde réel perçu par l’appareil photo des smartphones, est disponible aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Lire la suite →

Orange reste en tête des opérateurs devant Bouygues Telecom et SFR

Bouygues Telecom et SFR sont toujours au coude à coude, Free ferme encore la marche.

Orange reste en tête des opérateurs concernant la qualité de son réseau mobile, alors que Bouygues Telecom et SFR sont toujours au coude à coude, Free fermant encore la marche, selon l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) qui a publié, mardi 12 juillet, son étude annuelle sur la qualité des services mobiles.

Lire la suite →

Vivendi veut devenir le Netflix du mobile avec Studio +

Le groupe va lancer des productions internationales haut de gamme conçues spécialement pour mobiles, une première en forme de pari à l’heure du tout gratuit sur Internet.

La cible  : les 2 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde, dont 60 % des Français et 80 % des Américains, avec des taux encore plus élevés chez les jeunes, selon le cabinet IDC. Studio +, conçu en partenariat avec sa filiale Canal +, proposera des dizaines de séries courtes d’une qualité digne de la télévision, avec une appli dédiée et un abonnement de quelques euros par mois intégré au forfait téléphonique.

Lire la suite →

Nintendo s’offre sa première application avec Miitomo

Le géant japonais des jeux vidéo Nintendo offre depuis jeudi au Japon sa première vraie application pour mobiles, Miitomo, un réseau social ludique pensé pour un public jeune qui fait intervenir des avatars indiscrets.

Nintendo dit espérer ainsi « augmenter le public de ses jeux », fortement concurrencés par les divertissements sur mobiles bien moins chers quand ils ne sont pas tout bonnement gratuits.

Lire la suite →

E-commerce : les Français accros aux achats en ligne

D’après une récente étude réalisée par l’institut britannique Centre for Retail Research, les Français s’apprêtent à réaliser cette année un quart de leurs achats depuis leur téléphone portable ou leur tablette.

Le e-commerce, dans sa globalité, est un secteur en pleine croissance. En effet, en 2015, les sites marchands français ont vu leur chiffre d’affaires croître de +17%. Pour réaliser ces achats en ligne, les consommateurs de l’Hexagone n’hésitent par ailleurs plus à se servir de leurs appareils mobiles connectés.

Lire la suite →

Fin du litige entre Apple et Ericsson sur l’utilisation de brevets liés aux technologies 2G, 3G et 4G

En litige, Apple et Ericsson ont signé un accord croisé de 7 ans sur l’utilisation de brevets liés aux technologies 2G, 3G et 4G. Apple versera à l’industriel suédois des redevances liées à ses ventes d’iPhone et d’iPad.

En litige depuis plusieurs mois pour renégocier un accord antérieur, Ericsson et Apple ont fini par pactiser. Les deux industriels ont signé un accord de sept ans portant sur l’utilisation de technologies liées aux réseaux mobiles par les iPhone et iPad d’Apple.

Lire la suite →

Facebook Messenger intègre le service de VTC Uber

Uber continue de tisser sa toile. Déjà intégré à Google Maps, le service de VTC sera bientôt disponible dans Facebook Messenger. Cette alliance entre dans le cadre de tests annoncés par Facebook et visant à ajouter des fonctionnalités de transport à Messenger.

Facebook a depuis plusieurs mois entrepris de muscler Messenger en y intégrant d’autres services, sur le modèle de ce que font déjà d’autres applications de messagerie, notamment en Asie.

Lire la suite →

Les 16-30 ans passent une journée par semaine sur leur smartphone

En France, les 16-30 ans qui possèdent un smartphone passent en moyenne plus de deux heures par jour sur leur appareil, soit l’équivalent d’une journée par semaine, selon une étude TNS Sofres publiée ce lundi.

C’est toutefois moins que la moyenne mondiale pour cette génération (3,2 heures par jour pour ceux qui ont un smartphone), précise cette étude menée auprès de 60.500 internautes dans le monde entre mai et août 2015. Toujours au niveau mondial, ce temps est majoritairement consacré à regarder des vidéos (2 heures par jour), qu’il s’agisse de contenus à la demande ou de programmes de télévision sur internet.

Lire la suite →