Alexis Michalik remporte cinq Molières avec sa pièce « Edmond »

Après le cinéma, le théâtre. Lundi soir, la Nuit des Molières, diffusée sur France 2 depuis les Folies Bergère, à Paris, ont récompensé deux pièces à de multiples reprises  : Edmond, d’Alexis Michalik, et Les Damnés, d’après Visconti. Isabelle Huppert s’est vue, quant à elle, décerner un Molière d’honneur.

Alexis Michalik, 34 ans, remporte cinq Molières pour sa fresque sur la gestation de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand  : meilleur auteur francophone vivant, meilleur spectacle et metteur en scène de théâtre privé. Deux de ses acteurs, Guillaume Sentou et Pierre Forest décrochent aussi un Molière.

Les Damnés, adaptation glaçante du scénario du film de Visconti (1969) remporte trois Molières  : meilleure pièce de théâtre public, meilleure création visuelle et meilleure comédienne pour Elsa Lepoivre.

Isabelle Huppert honorée

A peine rentrée de Cannes où elle présidait la soirée anniversaire des 70 ans du festival, Isabelle Huppert a reçu un Molière d’honneur lors de la grande fête du théâtre. L’actrice a reçu son prix des mains du metteur en scène flamand Ivo Van Hove, devant une salle debout, où figurait en bonne place la ministre de la Culture Françoise Nyssen. «  Elle se permet d’être nue, vulnérable, fragile […] quand elle joue il me semble qu’elle est au cœur d’un ouragan où tout est silence  », a déclaré Ivo Van Hove en lui remettant le prix.

La Comédie-Française de retour

La Comédie-Française, en plein renouveau sous la houlette d’Eric Ruf, totalisait 12 nominations cette année pour trois pièces (Les Damnés, Les enfants du silence et Le petit-maître corrigé). Eric Ruf a confié qu’une nouvelle collaboration avec Ivo Van Hove était à l’étude. Catherine Arditi reçoit, des mains de son frère Pierre Arditi, le Molière de la meilleure comédienne de théâtre privé pour Ensemble. Le fulgurant Réparer les vivants formidablement interprété par Emmanuel Noblet d’après le roman de Maylis de Kerangal emporte le prix du seul en scène.