Mégalithes de Carnac : une demande de classement au patrimoine mondial de l’Unesco déposée

L’association qui milite pour le classement au patrimoine mondial de l’Unesco a envoyé son dossier au ministère de la Culture.

Les célèbres mégalithes de Carnac rejoindront-ils un jour le Mont-Saint-Michel ou le pont du Gard dans le club très prisé des monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco ? Une première demande en ce sens a en tout cas été adoptée dans cette commune du Morbihan en présence d’Yves Coppens, président du comité scientifique du projet.

Transmis au ministère de la Culture, ce premier dossier constitue la première étape d’une candidature à l’Unesco pour les alignements de Carnac ainsi que les mégalithes du golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon.

Le site «  le plus riche au monde  » en mégalithes

Le ministère doit ensuite transmettre le dossier au Comité des biens français au patrimoine mondial, un collectif d’experts chargé d’évaluer et d’accompagner les dossiers de candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial. «  Notre but avoué  » est de proposer à l’Unesco «  l’inscription de ce territoire et des monuments qu’il porte sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’Humanité  », a indiqué Yves Coppens.

Le périmètre retenu, qui inclut 26 communes, est «  le plus riche au monde  » en mégalithes, estime le célèbre paléontologue. Ces mégalithes ont été édifiés plusieurs millénaires avant notre ère.