Une équipe de chercheurs établit un lien entre les jeux vidéo et le sexisme

Dans un article publié dans la revue Frontiers in Psychology, une équipe internationale de chercheurs a établi un lien entre la pratique des jeux vidéo et le sexisme. Explications. Le point de départ est le constat que «  les représentations sexistes saturent la publicité, la télévision et le cinéma. Le jeu vidéo ne fait pas exception  », explique à l’AFP Laurent Bègue, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes (CNRS/Université Grenoble Alpes).

«  Les analyses de contenu montrent que dans les jeux à succès, les femmes y sont sous-représentées, ont des rôles passifs, sont des princesses à sauver ou des objets de conquête dont le rôle est secondaire et l’apparence sexualisée, détaille le chercheur. Les hommes y sont souvent actifs, armés et musclés.  » Des expérimentations ont montré que la pratique de quelques minutes de certains jeux vidéo augmentait les stéréotypes de genre et le sexisme, mais jusqu’à présent, il n’existait pas d’enquête de grande envergure auprès d’adolescents sur le sujet.

Lire la suite →

Pixel Museum : le musée du jeu vidéo ouvre ses portes

Bonne nouvelle pour les amateurs de jeux vidéos : le « Pixel Museum », premier musée permanent de France dédié aux jeux vidéo, ouvre ses portes près de Strasbourg. Il propose de raconter l’histoire du « 10e art » à travers plusieurs centaines de machines, objets et documents d’époque. Et montre que « les jeux vidéos ne sont pas seulement un objet technique », mais « un objet de mémoire à transmettre ».

Le « Pixel Museum, musée du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique », installé à Schiltigheim, entend devenir la première initiative pérenne du genre en France. Jeux électroniques, d’arcade, éducatifs, informatiques, de société, consoles : le musée passe en revue plus de 40 ans d’histoire du 10e art à travers une dizaine de salles thématiques, des origines du jeu sur oscilloscope à « Pong », jouable sur grand écran.

Lire la suite →

La nouvelle console de Nintendo disponible en mars 2017

Nintendo a annoncé à Tokyo le lancement international de sa nouvelle console Switch le 3 mars, un pari pour le pionnier japonais des jeux vidéo qui apparaît à la peine face à son grand rival Sony.

Lors d’une conférence de presse à grand spectacle, la firme de Kyoto a pour la première fois montré et donné les détails de cette machine qu’il avait présentée en vidéo au mois d’octobre.

Lire la suite →

Le gouvernement souhaite renforcer l’aide au jeu vidéo

Le ministère de la Culture veut mettre sur pied une aide à l’écriture pour les jeunes créateurs de jeu vidéo.

À la veille de l’ouverture du Salon Paris Games Week consacré au jeu vidéo, le ministère de la Culture a annoncé mercredi 26 octobre vouloir renforcer le fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV), mécanisme censé soutenir la création à travers une augmentation des moyens mis à disposition des développeurs et une nouvelle enveloppe dédiée à l’écriture.

Lire la suite →

Russie : un chasseur de Pokémon placé en détention

Jouer à Pokémon GO n’importe où a des conséquences lourdes en Russie. Un jeune blogueur russe, Rouslan Sokolovksi, s’était livré à la chasse aux créatures imaginaires dans une église orthodoxe et en avait tiré une vidéo diffusée sur internet.

Suivi par plus de 280.000 personnes et spécialisé dans les jeux vidéos, le blogueur a été inculpé samedi et placé en détention pour deux mois en attendant un éventuel procès.

Lire la suite →

Selon une étude, les jeux vidéo pourraient améliorer les résultats scolaires

S’adonner aux jeux vidéo pourrait permettre d’améliorer les résultats scolaires des adolescents, mais passer du temps sur les réseaux sociaux comme Facebook pourrait avoir l’effet inverse, estiment les auteurs d’une étude australienne.

Ce travail, qui se fonde sur les performances de jeunes de 15 ans dans les évaluations du programme Pisa (Programme international sur le suivi des acquis des élèves de l’OCDE), concernait le rapport entre l’utilisation d’internet et les résultats scolaires.

Lire la suite →

Nintendo s’offre sa première application avec Miitomo

Le géant japonais des jeux vidéo Nintendo offre depuis jeudi au Japon sa première vraie application pour mobiles, Miitomo, un réseau social ludique pensé pour un public jeune qui fait intervenir des avatars indiscrets.

Nintendo dit espérer ainsi « augmenter le public de ses jeux », fortement concurrencés par les divertissements sur mobiles bien moins chers quand ils ne sont pas tout bonnement gratuits.

Lire la suite →

The Division : Ubisoft mise sur le jeu pour assurer son avenir

Sous la menace d’une prise de contrôle hostile par Vivendi, l’éditeur entend montrer que sa stratégie d’indépendance est viable grâce à « The Division ». Une nouvelle franchise sur laquelle se joue une partie de son année et de son avenir.

Présenté pour la première fois en juin 2013, ce titre, qui envoie le joueur dans une ville de New York décimée par une pandémie juste avant Noël, a été lancé cette semaine en Europe et en Amérique du Nord.

Lire la suite →

L’éditeur de jeux Gameloft refuse l’OPA du groupe Vivendi

Ce lundi, Gameloft, l’éditeur de jeux sur mobile, a indiqué que son conseil d’administration rejetait à l’unanimité l’offre publique d’achat de Vivendi, déposée le 18 février. Selon le conseil, cette offre serait «  contraire à l’intérêt de Gameloft, de ses actionnaires, de ses salariés et de ses clients  ».

Déposée le 18 février dernier par le groupe Vivendi, l’OPA n’a pas emballé Gameloft. Comme indiqué dans un communiqué, le conseil d’administration de l’éditeur de jeux sur mobile a notamment pointé du doigt «  l’absence de rationnel industriel de ce projet de rapprochement  » et «  l’insuffisance des termes financiers de l’offre  ».

Lire la suite →

La famille du rebelle Jonas Savimbi attaque Call of Duty en justice

Derrière «  Call of Duty  », une «  atteinte à l’honneur  » ou une réalité historique ? La justice française a examiné mercredi le recours des enfants de l’ex-figure de la rébellion angolaise Jonas Savimbi  : ils estiment que le jeu vidéo à succès représente leur père en «  barbare  ».

C’est un cas exceptionnel de diffamation dans un jeu vidéo porté devant le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre  : trois enfants Savimbi, installés en région parisienne, ont attaqué la branche française basée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) de l’éditeur américain du jeu de tir à la violence guerrière, Activision Blizzard.

Lire la suite →

Valls veut favoriser l’essor des compétitions de jeux vidéo en France

Manuel Valls a confié à deux parlementaires la mission de proposer un cadre législatif et réglementaire favorisant le développement des compétitions de jeux vidéo en France, l’esport, selon un décret paru mardi au Journal officiel.

L’esport a le vent en poupe. Les compétitions de jeux vidéos sont en plein essor et le gouvernement veut contrôler cette nouvelle activité « qui est en pleine évolution, en pleine explosion », a déclaré à l’AFP un des parlementaires, le député UDI des Alpes-Maritimes, Rudy Salles. Celui qui a été mandaté par le Premier ministre Manuel Valls pour proposer un cadre a assuré qu’il « faut voir comment encadrer juridiquement cette activité, comment l’autoriser et la sécuriser ».

Lire la suite →