iPhone : Apple à la conquête du marché indien

Apple n’a encore rien confirmé, mais selon un haut responsable régional, le groupe démarrera cette année la fabrication d’iPhone « Made in India ».

Pour lancer ses iPhone en Inde, le gouvernement indien avait posé une condition à Apple : les fabriquer dans le pays.  Le groupe américain aurait finalement donné satisfaction à cette demande et devrait commencer à produire des iPhone « made in India » cette année. C’est ce qu’a affirmé à l’AFP un haut responsable régional de l’État indien du Karnataka (sud).

Pour le moment, Tim Cook, CEO d’Apple, n’a pas confirmé l’annonce, mais il laissait entendre cette semaine son intention « d’investir significativement » en Inde, au vu du ralentissement des ventes dans ses marchés-clés comme la Chine. « Nous avons un accord avec Apple et nous nous attendons à ce qu’ils commencent à produire au Karnataka d’ici fin avril », a déclaré à l’AFP Priyank Kharge, ministre des Technologies informatiques de l’administration du Karnataka.

Samsung domine encore le marché indien

Les opérations d’Apple consisteront vraisemblablement en de l’assemblage d’iPhones destinés au marché indien, a-t-il précisé. Le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi pousse les entreprises internationales à produire dans son pays pour y développer l’emploi industriel.

L’iPhone d’Apple est distribué en Inde mais via des intermédiaires. La marque à la pomme souhaiterait y ouvrir des boutiques mais la loi indienne requiert alors que 30% des composants du téléphone soient produits localement. Il n’était pas clair dans l’immédiat si l’investissement au Karnataka, pôle des hautes technologies en Inde, sera suffisant pour franchir ce palier. Le marché indien du smartphone est très largement dominé par Samsung, avec 23% de parts de marché, très loin devant Apple et ses 2%, selon des chiffres de l’entreprise Canalys.