Le festival Séries Mania pose ses valises à Melbourne

Le festival Séries Mania se lance à l’étranger et s’établira du 20 au 24 juillet à Melbourne, a déclaré à l’AFP Laurence Herszberg, fondatrice de ce festival apprécié des amateurs de séries tv.

« On va montrer pour la première fois sous notre marque le même type d’événement en Australie, un territoire très éloigné », a indiqué la patronne du festival parisien dont la 8e édition aura lieu du 13 au 23 avril au Forum des images à Paris. Séries Mania a noué une collaboration privilégiée avec l’Australian Centre for the Moving Image (ACMI) et l’Agence gouvernementale de l’état de Victoria pour le cinéma, la télévision et la création numérique (Film Victoria) pour créer cette manifestation australienne.

« Une collaboration comme celle-là sous la marque Séries Mania est la première, à ma connaissance, dans le domaine de la télévision », se félicite-t-elle. « Il s’agit d’une exportation de notre concept qui devient Series Mania Melbourne ». Il sera à la fois public et professionnel comme son pendant parisien.

Découvrir les productions françaises

« Nous ferons la sélection des séries internationales qu’ils présenteront et cela est en soi une grande marque de confiance », souligne-t-elle, « et ils ajouteront sans doute des séries australiennes ». Ce sont des séries primées lors de la compétition officielle de Séries Mania à Paris qui seront projetées pendant la durée de l’événement à Melbourne. Le public australien pourra découvrir la production française où des séries telles que Baron noir, Engrenages ou encore Versailles ont déjà atteint les écrans australiens. « Nous sommes ravis d’emmener des séries françaises sur lesquelles on va pouvoir insister », précise-t-elle, « ce sera une vitrine de la création française ». Séries Mania Melbourne comportera un volet professionnel, conçu par Film Victoria, sur la production australienne et de ses acteurs clefs.

Les producteurs et créateurs australiens invités à Séries Mania, comme Vincent Sheehan et Vicki Madden, créateurs de The Kettering Incident (Prix Spécial du Jury de la compétition officielle 2016), ont fait « la publicité » de l’événement auprès de l’ACMI de Melbourne, affirme Laurence Herszberg. « Parce qu’ils sont justement aux antipodes, nous avons accepté le partenariat dont nous avons commencé à parler seulement l’été dernier », dit-elle. « A présent, on réfléchit à un partenariat similaire en Argentine ».