Andy Warhol : le portrait de Mao vendu pour la somme de 11,9 millions d’euros

Un portrait sérigraphié de l’ancien dirigeant chinois Mao Zedong, réalisé en 1973 par Andy Warhol, s’est vendu aux enchères pour 12,7 millions de dollars (11,9 millions d’euros) à Hong Kong, dimanche 2 avril. L’identité de l’acheteur n’a pas été révélée par Sotheby’s, organisateur de cette vente.

Cette mise aux enchères était présentée comme la première vente « significative » d’art occidental contemporain à Hong Kong. Sotheby’s espérait jusqu’à 15 millions de dollars (environ 14 millions d’euros) pour cette œuvre de 127 cm sur 107 cm.

Lire la suite →

Sécurisation de la tour Eiffel : la paroi de verre a été adoptée

Le Conseil de Paris a voté, à l’unanimité, le projet de sécurisation de la tour Eiffel qui comprend notamment une « paroi en verre pare-balles » sur deux côtés, le premier direction Seine et l’autre avenue Gustave-Eiffel.

Les deux autres côtés, sur lesquels se feront les entrées et les sorties avec plusieurs points de contrôle, seront fermés par des grilles métalliques « reproduisant le profil de la tour Eiffel ».

Lire la suite →

La lecture a de plus en plus de succès auprès des Français

Les Français, en particulier les femmes, lisent de plus en plus, et ils aimeraient lire davantage s’ils disposaient de plus de temps libre, selon une étude du Centre national du livre (CNL) publiée quelques jours avant le salon Livre Paris.

Malgré un contexte de crise et de ralentissement du marché du livre depuis plusieurs années, quelque 84% des personnes interrogées par l’institut Ipsos se déclarent spontanément lecteurs de livres.

Lire la suite →

La Collection Chtchoukine rassemble plus de 1,2 million de visiteurs

Plus de 1,2 million de personnes ont visité l’exposition Icônes de l’art moderne – La Collection Chtchoukine à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, entre le 22 octobre 2016 et le 5 mars. Jamais une exposition d’art n’avait attiré autant de visiteurs se réjouit le communiqué du lieu.

En moyenne, 9.800 esthètes et curieux ont admiré chaque jour les 278 chefs-d’œuvre signés Picasso, Matisse, Gauguin, Manet, Monet ou Van Gogh réunis pour la première fois depuis leur dispersion en 1948.

Lire la suite →

Vermeer crée l’événement au Louvre

Vermeer était-il un génie solitaire, enfermé dans son atelier ? Non, répond le Louvre avec une exposition qui démonte la légende et relie le maître à tout un réseau de spécialistes de la peinture de genre, si prisée à la fin du 17e siècle dans les Provinces-Unies.

«  Vermeer, le Sphinx de Delft  », un qualificatif célèbre dû au Français Théophile Thoré-Burger, redécouvreur de Vermeer à la fin du 19e siècle, et une expression à laquelle le commissaire d’expo Blaise Ducos a voulu tordre le cou.

Lire la suite →

L’intellectuel et essayiste Tzvetan Todorov est mort

Né en 1939 à Sofia, l’essayiste vient de mourir à 77 ans à Paris. L’auteur de « Mémoire du mal. Tentation du bien » laisse un ouvrage qui paraîtra en mars.

Il était essayiste, théoricien de la littérature et historien des idées. L’intellectuel français d’origine bulgare Tzvetan Todorov est décédé mardi à l’âge de 77 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. Tzvetan Todorov «  est décédé entouré de ses proches le 7 février 2017, victime des complications d’une maladie neurodégénérative (AMS). Il venait de finir son dernier livre, Le Triomphe de l’artiste, qui doit paraître au mois de mars  », a indiqué sa fille dans une courte déclaration transmise à l’AFP.

Lire la suite →

La présidence de Trump propulse les ventes de 1984 de George Orwell

Une référence à un terme de « 1984 », utilisé de manière involontaire par une conseillère de Donald Trump, a dopé les ventes du roman publié en 1949 par George Orwell, qui est en tête des ventes du site Amazon aux Etats-Unis.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, avait assuré contre toute évidence que l’audience de l’investiture du nouveau président était la plus importante jamais vue. Pour le défendre, sur NBC, la conseillère Kellyanne Conway a qualifié dimanche les éléments avancés dans sa déclaration de « faits alternatifs ».

Lire la suite →

Joli succès de la BD en 2016

Alors que débute jeudi le 44e festival international de la bande dessinée à Angoulême, le dernier rapport annuel de l’Association des critiques de bande dessinée (ACBD) montre une production stable dans le secteur de la bande dessinée, dans un marché en légère croissance.

Selon ce rapport, publié fin décembre par Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD, un total de 5.305 livres de bande dessinée (dont 3.988 strictes nouveautés) ont été publiés en 2016 dans l’espace francophone européen, soit une hausse de 0,9% par rapport à l’année précédente.

Lire la suite →

La liberté provisoire a été accordée à la romancière Asli Erdogan

Deux femmes sortiront de la prison de Barkirkoy : le juge vient en effet d’accorder la liberté provisoire à la romancière Asli Erdogan, à la linguiste Necmiye Alpay, ainsi qu’au directeur du journal pro-kurde Özgür Gündem, Zana Bilir Kaya.

En revanche, il semble que son rédacteur en chef reste en détention. Asli Erdogan comparaissait jeudi pour la première fois devant un tribunal à Istanbul dans le cadre d’un procès pour activités «  terroristes  », avec huit autres personnes (dont cinq avaient pu fuir, échappant ainsi à la prison).

Lire la suite →

BD : Le maître d’armes de Xavier Dorison et Joël Parnotte reçoit le Prix du manga international

Cette BD a obtenu la plus haute distinction du 10e Prix du manga international, parmi une sélection de 296 oeuvres provenant de 55 pays.

La bande dessinée française Le maître d’armes de Xavier Dorison et Joël Parnotte a gagné la plus haute distinction du 10e Prix du manga international, parmi une sélection initiale de 296 oeuvres provenant de 55 pays ou régions.

Lire la suite →

Le théâtre Mogador va rouvrir en septembre 2017 avec Grease

Fermé depuis trois mois après un incendie, le théâtre Mogador va rouvrir en septembre 2017, avec le spectacle musical « Grease » a annoncé le propriétaire de la salle et producteur de spectacle, Stage Entertainment France.

« Il n’était matériellement pas possible de reprendre Le Fantôme de l’Opéra (…).  Ce projet s’inscrivait sur le plan financier et artistique sur deux années. Nous avons déjà des engagements fermes pour 2018 et 2019 », a expliqué à l’AFP Laurent Bentata, directeur général de Stage France.

Lire la suite →