Dieselgate : PSA fait l’objet d’une information judiciaire

Le constructeur automobile propriétaire des marques Peugeot, Citroën et DS fait désormais lui aussi l’objet d’une information judiciaire pour « tromperie » sur ses moteurs Diesel.

Groupe PSA, propriétaire des marques Peugeot, Citroën et DS, a-t-il également eu recours à des logiciels « tricheurs » pour fausser les tests de pollution sur ses véhicules diesel ? C’est ce que la justice essaie de déterminer. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire le 7 avril 2017 a-t-on appris lundi 24 avril. L’enquête fait suite à un rapport de la direction de la répression des fraudes du ministère de l’économie et des finances (DGCCRF) transmis à la justice en mars.

Lire la suite →

Victoire pour les taxis italiens : la justice interdit Uber

Les taxis italiens ont remporté leur bataille juridique contre Uber. De l’autre côté des Alpes, la justice a décidé d’interdire sur l’ensemble du territoire les services de la plateforme de réservation en ligne pour «  concurrence déloyale  ».

Les chauffeurs de véhicules Uber ont exprimé leur inquiétude après cette décision de justice. «  S’ils bloquent Uber, je me retrouve sans rien, à mille kilomètres de chez moi  », explique dans La Repubblica Gregorio Maurizio, 44 ans, qui a quitté il y a un an son emploi dans un supermarché de Sicile pour se lancer à Rome dans le service de voiture de transport avec chauffeur (VTC).

Lire la suite →

Le groupe PSA rachète Opel pour 1,3 milliard d’euros

PSA a annoncé être parvenu à un accord avec General Motors (GM) afin d’acquérir sa filiale automobile européenne déficitaire pour 1,3 milliard d’euros.

Outre le rachat des marques Opel et Vauxhall, qu’il espère faire revenir dans le vert d’ici à 2020, PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) va reprendre conjointement avec la banque française BNP Paribas la filiale financière de GM Europe pour 900 millions d’euros, a-t-il précisé dans un communiqué.

Lire la suite →

Les ventes de voitures neuves reculent en février 2017

Les ventes de voitures neuves ont diminué de 2,9% en France au mois de février selon les données du Comité des constructeurs français d’automobiles.

Le marché automobile français s’est replié en février, pâtissant d’un jour ouvré de moins que le même mois de 2016. Alors que 161.886 voitures particulières neuves ont été immatriculées le mois dernier dans l’Hexagone, le groupe PSA, comprenant les marques Peugeot, Citroën et DS, a davantage souffert (-7,4%) que son rival Renault (marque au losange et Dacia) qui a perdu 3,8%, souligne le CCFA dans un communiqué.

Lire la suite →

Tromperie sur les émissions polluantes diesel : Fiat bientôt face à la justice

D’après le ministère de l’Économie, la DGCCRF, la Direction de la répression des fraudes, a décidé de transmettre au Parquet de Paris les conclusions de son enquête concernant « d’éventuelles tromperies » sur les émissions polluantes de véhicules diesel du groupe FCA, Fiat Chrysler Automobile.

La DGCCRF s’est appuyée sur les résultats de tests menés sur des véhicules ainsi que « sur l’analyse de documents transmis par le constructeur », a précisé Bercy dans un communiqué, remarquant qu' »il revenait maintenant à la Justice de donner les suites qu’elle jugerait nécessaires à ces manquements présumés ».

Lire la suite →

Superbe année pour l’automobile britannique

Plus de 1,7 million de voitures ont été assemblées au Royaume-Uni en 2016, un niveau sans précédent au 21e siècle, mais l’industrie se prépare à des temps incertains avec l’ouverture des négociations sur le Brexit, ont annoncé jeudi les professionnels du secteur.

L’Association britannique des constructeurs et des vendeurs d’automobiles (SMMT) a expliqué que la production nationale avait grimpé de 8,5% d’une année sur l’autre, atteignant son plus haut niveau depuis 1999.

Lire la suite →

Sécurité routière : la mortalité en hausse en 2016

La courbe tarde à s’inverser mais la tendance à la hausse depuis deux ans est contenue. Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a augmenté de 0,2 % en 2016, avec 3.469 personnes tuées, soit huit de plus que l’année précédente, a annoncé ce lundi le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux.

Après les hausses enregistrées en 2014 (3.384 morts, +116 tués par rapport à 2013, soit +3,5 %) et 2015  (3.461 morts, +77 tués, soit +2,3 %), la France connaît donc une troisième année consécutive d’augmentation de la mortalité routière, une première depuis 1972.

Lire la suite →

Le départ de Frédéric Vasseur de Renault Sport F1 créer la surprise

A la surprise générale, Renault annonce par communiqué le départ de son team principal « avec effet immédiat ». Sans indications sur son successeur.

Le 3 février 2016, Renault Sport F1 présentait la nouvelle équipe chargée de mettre en œuvre le retour «  à part entière  » de la marque au losange en formule 1, c’est-à-dire plus seulement comme motoriste mais comme constructeur. En tête du dispositif, au côté du président de l’écurie, Jérôme Stoll, et du directeur général, Cyril Abiteboul, le team français Frédéric Vasseur faisait son entrée.

Lire la suite →

Véhicules autonomes : BMW va tester 40 voitures en 2017

Le constructeur automobile allemand, BMW, prévoit de mettre une flotte de test de 40 véhicules autonomes sur les routes d’ici le deuxième semestre 2017, dans le cadre de l’alliance qu’il avait annoncée cet été avec les groupes américain Intel et israélien Mobileye.

Les tests seront menés à l’échelle mondiale, en commençant par les Etats-Unis et l’Europe, avec des berlines BMW série 7 équipées de technologies développées par Intel et Mobileye, ont annoncé les trois entreprises mercredi à Las Vegas, à la veille de l’ouverture du salon technologique CES.

Lire la suite →

La politique protectionniste de Trump influence les constructeurs automobiles

Le président élu américain a crié victoire après la décision de Ford de renoncer à construire une usine au Mexique et a adressé des menaces implicites de représailles à General Motors. La portée de ses annonces est cependant limitée.

Donald Trump a réaffirmé mardi 3 janvier son cap protectionniste en prenant pour cible l’industrie automobile américaine. Il a crié victoire après la décision de Ford de renoncer à construire une usine au Mexique et a menacé General Motors de représailles.

Lire la suite →